Les Ventouses

 

 

Les ventouses sont de petits pots, généralement en verre dans lesquels on introduit une flamme qui consume instantanément l'oxygène créant ainsi un vide partiel.

On peux aussi utiliser des ventouses avec des poires aspirantes. On les appose aussitôt sur le corps, ce qui provoque une succion de la peau.

 

 

 

 

Selon la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, à cause de blocages, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau. Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang) et dégagée.

Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang. Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).

Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.

Pour la plupart des patients, les endroits du corps traités avec les ventouses sont agréablement chauds et souples.

Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, arthrose, névralgie, sciatique, douleurs dorsales, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition. Les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation.

 

 

 

 

Le traitement par les ventouses a pour effet visible des voûtes de peau rougies. Après le traitement, les endroits traités peuvent devenir bleus et les signes circulaires peuvent rester visibles pendant plusieurs jours.

La méthode des ventouses mobiles est utilisée pour le traitement de la cellulite et en général pour aider à la perte de poids.

 

 

 

Coordonnées

Amandine Monnet Mariou

 

Centre VITALEO

6 avenue Alfred Sauvy

66450 POLLESTRES

 

N° SIRET 79460570900029

 

Sur rendez-vous

 

06.30.85.40.97

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amandine Mariou MTC