La stimulation des points d'acupuncture

 

 

La Médecine traditionnelle chinoise nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi (ou énergie) pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps.

L'Énergie qui circule dans les Méridiens se nomme JingQi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des Organes.

 

Les Méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l'équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés. C'est ce qui leur confère un important pouvoir diagnostique : ils fournissent des signes perceptibles qui révèlent les déséquilibres internes, d'où l'importance de l'observation et de la palpation lors de l'examen du patient.

Par exemple, le fait que des yeux rouges puissent suggérer un déséquilibre au niveau de l'Énergie du Foie s'explique par la connexion du Méridien du Foie avec les yeux. La notion de conductibilité des Méridiens explique non seulement qu'une affection puisse provenir d'un facteur éloigné (la rougeur des yeux causée par le Foie), mais aussi que la manipulation d'un point d'acupuncture éloigné (qu'on nomme distal) parvienne à agir sur cette affection : par exemple, un point situé sur le dessus du pied, mais appartenant au Méridien du Foie.

 

 

 

 

Les points d'acupuncture constituent la porte d'entrée permettant d'accéder à l'Énergie des Méridiens. C'est par la stimulation des points - de diverses autres manières (voir les différents outils) - que le praticien agit sur la circulation de l'Énergie et veille à la renforcer là où elle fait défaut, ou au contraire à la disperser lorsqu'elle est en excès. 

 

Outre leur classification selon le Méridien auquel ils appartiennent, les points sont divisés en familles définissant leur nature énergétique et leurs fonctions spécifiques. Il est toutefois important de garder à l'esprit que, malgré qu'un point puisse posséder des indications précises, il sera toujours utilisé en fonction de son action synergique avec d'autres points. La prescription des points n'est pas une recette universelle; elle tient compte autant de l'affection traitée que de sa chronicité, de l'état énergétique du patient et des facteurs climatiques externes. Il en sera déduit le nombre de points, le type d'association entre eux, les outils à utiliser, les manipulations à effectuer, et les durées d'application.

 

 

 

Coordonnées

Amandine Monnet Mariou

 

Centre VITALEO

6 avenue Alfred Sauvy

66450 POLLESTRES

 

N° SIRET 79460570900029

 

Sur rendez-vous

 

06.30.85.40.97

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amandine Mariou MTC