Amandine Mariou Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise
Amandine Mariou Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise

Présentation

Je suis diplômée de la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFMTC) et de la Faculté Libre d'Energétique Traditionnelle Chinoise (FLETC) de Toulouse.

Je suis également diplômée de l'Hôpital Universitaire de Médecine Chinoise de Lanzhou (Provinve du Gansu, Chine)

 

 

 

Ayez le réflexe de la médecine chinoise !

 

Pour quoi, pour qui ?

La médecine traditionnelle chinoise s’adresse à tout le monde, enfants comme adultes, malades comme bien portants.Bien que cette médecine soit avant tout préventive, elle corrige aussi un grand nombre de pathologies (problème de peau, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, douleurs…), seule ou en complément de la médecine occidentale. Cette dernière s’impose bien sûr en cas d’urgence.

En cas de maladies lourdes et chroniques comme le cancer, les maladies auto-immunes ... la MTC pourra accompagner efficacement les traitements classiques, en diminuant notamment leurs effets secondaires. Elle est d’ailleurs intégrée  dans certains hôpitaux français.

 

Comment se déroule une séance de Médecine chinoise traditionnelle ?

Le praticien interroge le patient sur son environnement familial, social et de travail, ses symptômes et antécédents personnels et familiaux. Il observe ensuite son état général (teint, voix, posture, regard, langue…) et prend son pouls ou plus exactement « ses » pouls – il y en a 28 différents correspondant notamment à l’état des différents organes. Le médecin établit ensuite un diagnostic indiquant le ou les organes défaillants et la nature de la perturbation (trop plein de yang dans tel organe ou vide de yin dans tel autre par exemple). Pour finir il conseille et oriente vers la meilleure réponse thérapeutique puisant dans les cinq outils majeurs de la MTC : acupuncture, exercices énergétiques (qi gong, tai-chi), diététique, plantes ou encore massage (Tui Na par exemple).

En pratique

La théorie des cinq éléments est un des fondements de la MTC. Cinq organes clés sont reliés à un élément, une saison, un environnement, une saveur et un sentiment. Cet ensemble est connecté et obéit à des cycles complexes et subtils. Les organes ont ainsi leur sentiment, leur saison ou leurs heures d’apogée (le printemps pour le foie, l’été pour le cœur). Afin que chaque organe joue pleinement son rôle à chaque saison, on conseille donc de consulter – via une séance d’acupuncture notamment – avant chaque changement de saison.

 

 

Durée d'une séance environ 1h

 

Tarif  : 50 euros

Coordonnées

Amandine Mariou

 

Centre Ostéo-Naturo-Pilates

6 avenue Alfred de Sauvy

66450 POLLESTRES

 

N° SIRET 79460570900029

 

Sur rendez-vous

 

06.30.85.40.97

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amandine Mariou MTC